Construire une politique territoriale

Construire un projet de territoire, visant à réduire l’empreinte environnementale de celui-ci, représente l’un des axes clés de la transition écologique et énergétique.

Cette démarche se structure grâce une stratégie globale, s’appuyant sur une mobilisation de l’ensemble des collaborateurs, un certain nombre d’approches, de démarches et d’outils.

Sommaire du dossier

Une approche globale

Agenda 21

L’Agenda 21 définit les secteurs dans lesquels une collectivité territoriale doit intégrer les principes du développement durable. Chaque échelon territorial (commune, intercommunalité, département, région, pays) peut mettre en œuvre un Agenda 21.

Ce plan d’action offre la possibilité aux collectivités locales d’élaborer un diagnostic général sur les différents enjeux du territoire (changement climatique, biodiversité…).

Un dispositif national de reconnaissance invite les collectivités à faire reconnaître la réalité et la qualité de leur projet territorial. Les projets répondant aux critères du cadre de référence national sont labellisés « Agenda 21 local France ».

En Guadeloupe, les communes de Morne-à-l’Eau et de Saint-Claude ont reçu ce label. Pour mémoire, La Désirade est la première commune de la Guadeloupe, à avoir lancé son Agenda 21 local.

Les accompagnements de l’ADEME Guadeloupe

L’ADEME Guadeloupe impulse une dynamique territoriale, en accompagnant les acteurs du territoire vers une meilleure prise en compte de l’environnement dans leurs actions. L’Agence met son expertise, par le biais de conseils personnalisés, au service des projets publics, en aidant au financement de projets. Elle propose un dispositif d’aide organisé en 4 familles et couvrant l’ensemble des thématiques de soutien :

  • aides à la connaissance ;
  • aides à la réalisation ;
  • aides au changement de comportement ;
  • aides dans le cadre d’un contrat d’objectifs.

L’ADEME Guadeloupe organise également des formations, des colloques et des journées techniques, afin d’échanger expériences et bonnes pratiques.

Elle met également à disposition des outils d’information, de sensibilisation (plaquettes, guides, fiches d’opérations exemplaires…) et d’aide à la décision (cahiers des charges de diagnostic, liste indicative de prestataires…).

Les types d’accompagnement de l’ADEME Guadeloupe

Quelques documents de référence