Organiser une démarche environnementale

La réglementation contraint les entreprises à s’inscrire dans des actions favorisant le développement durable, afin de réduire leurs impacts. Certaines vont plus loin, en construisant une réelle stratégie environnementale, conditionnant leur durabilité. L’ADEME Guadeloupe accompagne les entreprises souhaitant entreprendre ce type de démarches.

Sommaire du dossier

Certifications et labels

Outre la performance environnementale, les certifications et labels environnementaux génèrent des bénéfices : réductions des coûts, conformité réglementaire, mobilisation du personnel, etc.

L’entreprise qui entreprend ce type de démarche devra répondre aux exigences du cahier des charges de la certification ou de la labellisation.

Exemples d’écolabels

NF Environnement

Cet écolabel français est délivré par Afnor Certification, organisme certificateur indépendant. Il certifie que, tout au long de leur cycle de vie, les produits ou services labellisés présentent un impact négatif moindre sur l’environnement, mais également, une qualité d’usage satisfaisante par rapport à d’autres produits ou services identiques présents sur le marché.

L’Écolabel européen

C’est le seul label écologique officiel européen utilisable dans tous les pays membres de l’Union européenne. Il « prend en considération le cycle de vie du produit à partir de l’extraction des matières premières, la fabrication, la distribution, et l’utilisation jusqu’à son recyclage ou son l’élimination après usage ».

D’autres certifications et labels existent. Ils peuvent être destinés à un secteur professionnel, des activités, des produits, services ou équipements ciblés, ou correspondre à un référencement, une qualification ou une matière première.

Se faire aider : la Chambre de commerce et d’industrie des îles de Guadeloupe (CCI-IG)

Les chargés de mission énergie et économie circulaire informent, sensibilisent, conseillent les chefs d’entreprise sur la maîtrise de l’énergie, la promotion des énergies renouvelables et l’économie circulaire. Ils promeuvent les démarches environnementales et font connaître l’offre disponible aux entreprises : aides financières, démarches collectives, outils (développés ou en partenariat avec l’ADEME Guadeloupe par exemple)…

Ils réalisent également des prédiagnostics dans les entreprises qui le souhaitent.

L’ADEME Guadeloupe et le Conseil régional de la Guadeloupe assurent le financement de ces deux postes.

Site de la Chambre de commerce et d’industrie des îles de Guadeloupe

Les chargés de mission CCI-IG :