Organiser une démarche environnementale

La réglementation contraint les entreprises à s’inscrire dans des actions favorisant le développement durable, afin de réduire leurs impacts. Certaines vont plus loin, en construisant une réelle stratégie environnementale, conditionnant leur durabilité. L’ADEME Guadeloupe accompagne les entreprises souhaitant entreprendre ce type de démarches.

Sommaire du dossier

Favoriser l’Écologie industrielle et territoriale (EIT)

Elle s’adresse tant aux acteurs publics, en charge du développement territorial, qu’aux entreprises en recherche de performance économique, sociale et environnementale.

Axe de la Feuille de route pour l’économie circulaire, l’EIT vise à optimiser l’usage des ressources au sein des territoires par la coopération des acteurs économiques. Il s’agit d’un levier essentiel pour améliorer la résilience du territoire.

En proposant des solutions territoriales, coopératives et innovantes de gestion des ressources, elle favorise les fonctionnements en quasi-boucle fermée, en renforçant les synergies entre entreprises.

Le pôle de compétitivité Synergîle a récemment développé une mission Écologie industrielle et territoriale avec le soutien de l’ADEME Guadeloupe, de la Région Guadeloupe et de la Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DEAL). L’objectif est de créer un vaste réseau d’entreprises en facilitant la collaboration entre les acteurs et la mise en place de synergies aux bénéfices économiques, sociaux et environnementaux.

Les entreprises engagées doivent pouvoir améliorer leur compétitivité et identifier de nouvelles opportunités d’affaires tout en contribuant à :

  • économiser les approvisionnements en matières premières ;
  • transformer les déchets en ressources ;
  • réduire les coûts par mutualisation de biens, services et ressources humaines ;
  • améliorer la performance environnementale.

Contact EIT : Josué Gervelas, tél. : 06 90 96 51 42.

Quelques documents de référence