Organiser une démarche environnementale

La réglementation contraint les entreprises à s’inscrire dans des actions favorisant le développement durable, afin de réduire leurs impacts. Certaines vont plus loin, en construisant une réelle stratégie environnementale, conditionnant leur durabilité. L’ADEME Guadeloupe accompagne les entreprises souhaitant entreprendre ce type de démarches.

Sommaire du dossier

Impliquer ses salariés

L’environnement est souvent considéré comme un sujet technique, réservé aux experts, mais ce sont les salariés qui sont les plus à même d’agir, puisqu’ils sont au cœur des processus. Différents outils existent pour les impliquer.

Un questionnaire, par exemple, pourra générer un sentiment de prise en main et de responsabilité des problématiques de l’entreprise. L’essentiel étant d’instaurer et de garder un dialogue de qualité avec ses salariés.

Une fois les enjeux environnementaux et objectifs définis, l’entreprise va communiquer de manière fluide et transparente auprès de son personnel : notes internes, guide des bonnes pratiques, etc.

Un comité de développement durable peut ainsi se mettre en place, afin de porter et de garantir la cohésion du projet d’entreprise. Les représentants de salariés et les instances représentatives du personnel ne seront pas oubliés, acteurs privilégiés de cette implication.

Il conviendra de s’assurer que l’ensemble des salariés puisse bénéficier de formations intégrant les enjeux environnementaux.

Les chargés de mission énergie et économie circulaire de la Chambre de commerce et d’industrie des îles de Guadeloupe (CCI-IG) informent, sensibilisent, conseillent les chefs d’entreprise sur la maîtrise de l’énergie, la promotion des énergies renouvelables et l’économie circulaire. Ils promeuvent les démarches environnementales et font connaître l’offre disponible aux entreprises : aides financières, démarches collectives, outils (développés ou en partenariat avec l’ADEME Guadeloupe par exemple)…

Ils réalisent également des prédiagnostics dans les entreprises qui le souhaitent.

L’ADEME Guadeloupe et le Conseil régional de la Guadeloupe assurent le financement de ces deux postes.

Les chargés de mission CCI-IG :

Quelques documents de référence