Organiser une démarche environnementale

La réglementation contraint les entreprises à s’inscrire dans des actions favorisant le développement durable, afin de réduire leurs impacts. Certaines vont plus loin, en construisant une réelle stratégie environnementale, conditionnant leur durabilité. L’ADEME Guadeloupe accompagne les entreprises souhaitant entreprendre ce type de démarches.

Sommaire du dossier

Optimiser ses achats et sa logistique

Des achats responsables

Un achat peut être réalisé en fonction de ses impacts environnementaux tout au long de son cycle de vie (le moins possible), tout en conservant ses performances lors de l’utilisation.

Cette démarche s’inscrit dans la politique de déploiement de la Responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE).

Elle permet de :

  • maîtriser ses coûts ;
  • maîtriser les risques (sociaux, environnementaux, économiques) ;
  • améliorer son image ;
  • innover et créer de la valeur ;
  • investir dans des équipements performants pour optimiser l’utilisation des ressources (matières premières, énergie…) ;
  • réduire les coûts de fonctionnement.

Optimiser le transport de marchandises

Réduire son empreinte carbone revient à reconsidérer les méthodes et moyens de transport des marchandises. D’autant plus qu’en Guadeloupe, la majorité des entreprises de transport ne possèdent qu’une licence et qu’il y a une forte propension à utiliser des véhicules utilitaires légers.

Limiter les kilomètres à vide, éviter les embouteillages, développer des solutions de co-chargement, former à l’écoconduite… représentent des solutions permettant de réduire les coûts, tout en diminuant les émissions de gaz à effet de serre : autant de paramètres à prendre en compte lors de l’organisation de sa démarche environnementale.

Se faire aider : la Chambre de commerce et d’industrie des îles de Guadeloupe (CCI-IG)

Les chargés de mission énergie et économie circulaire informent, sensibilisent, conseillent les chefs d’entreprise sur la maîtrise de l’énergie, la promotion des énergies renouvelables et l’économie circulaire. Ils promeuvent les démarches environnementales et font connaître l’offre disponible aux entreprises : aides financières, démarches collectives, outils (développés ou en partenariat avec l’ADEME Guadeloupe par exemple)…

Ils réalisent également des prédiagnostics dans les entreprises qui le souhaitent.

L’ADEME Guadeloupe et le Conseil régional de la Guadeloupe assurent le financement de ces deux postes.

Site de la Chambre de commerce et d’industrie des îles de Guadeloupe

Les chargés de mission CCI-IG :

Quelques documents de référence