Organiser autrement les déplacements des particuliers
L’Observatoire régional des transports (ORT)
Le Schéma d’aménagement régional (SAR)
Réorganiser la mobilité et les transports représente un levier majeur de la Programmation pluriannuelle de l’énergie pour son objectif : faire de la Guadeloupe un territoire autonome énergétiquement à l’horizon 2030. La Région Guadeloupe se base sur son Schéma d’aménagement régional (SAR) afin de renforcer les réseaux de transport. Elle investit chaque année pour les développer, les sécuriser, mais également faire en sorte qu’ils desservent de manière équitable l’ensemble du territoire.
Plan de déplacement urbain (PDU)
Le PDU est un outil global de planification déterminant les principes régissant l’organisation du transport de personnes et de marchandises, la circulation et le stationnement. Il vise l’amélioration du cadre de vie dans le périmètre des transports urbains. Sont concernés tous les types de transports (personnes, marchandises) et tous les modes de déplacement (individuels et collectifs, motorisés ou non) du ressort territorial de l’Autorité organisatrice de la mobilité. L’élaboration d’un plan de déplacement urbain est obligatoire, périmètres de transports urbains inclus, dans les agglomérations de plus de 100 000 habitants.
Autorités organisatrices de la mobilité (AOM) pour le transport urbain en Guadeloupe
► Télécharger la carte et son descriptif (PDF - 1005.75 Ko)
Plan de mobilité
Un plan de mobilité d’entreprise est un ensemble de mesures visant à optimiser les déplacements liés à l’activité d’un établissement, ou d’un groupe d’établissements. Depuis janvier 2018, et conformément à la loi de transition énergétique pour la croissance verte, tout site regroupant plus de 100 travailleurs et situé sur le périmètre d’un Plan de déplacement urbain (PDU), est dans l’obligation de procéder à une démarche de Plan de mobilité.