Réseaux et Observatoires

Réseau d’urbanisme durable de Guadeloupe

0

Le Réseau d’urbanisme durable de Guadeloupe encourage un urbanisme soucieux de la qualité environnement et du contexte local. Fondé par l’ADEME Guadeloupe et animé par le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE), ce service est proposé en coordination avec des acteurs du cadre de vie guadeloupéen.

Site du Réseau d’urbanisme durable de Guadeloupe

Réseau Adaptation au changement climatique en Guadeloupe

Ce réseau vise à impulser une dynamique territoriale sur l’adaptation au changement climatique, en adoptant une démarche collégiale, fondée sur le partage des expériences et solutions mises en œuvre par les collectivités locales. Ce réseau est animé par l’ADEME Guadeloupe, en coopération avec la Région Guadeloupe, l’Agence française de développement (AFD) et la Banque des territoires (Groupe Caisse des Dépôts).

Observatoires

Observatoire des déchets

0

L’Observatoire des déchets est un outil d’observation et d’information sur la gestion des déchets en Guadeloupe. Il traduit la volonté de la Région, du Département, de la Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DEAL) et de l’ADEME Guadeloupe de se munir d’un instrument spécifique d’appui aux politiques publiques de la gestion des déchets, et d’aide à l’évaluation de ces actions. L’Observatoire publie notamment chaque année « Les chiffres-clés des déchets en Guadeloupe ». L’ADEME Guadeloupe coordonne administrativement l’Observatoire, en assure le secrétariat et la collecte des données.

► Site de l’Observatoire des déchets

Observatoire régional de l’énergie et du climat (OREC)

0

Depuis 2013, l’ADEME Guadeloupe, la Région Guadeloupe, la DEAL, Météo France, et EDF Archipel Guadeloupe ont uni leurs efforts afin de doter la Guadeloupe d’un véritable outil d’observation des consommations et des productions d’énergie : l’Observatoire régional de l’énergie et du climat, hébergé par le pôle de compétitivité Synergîle. Les données de l’OREC aident aux différentes prises de décision afin d’atteindre un objectif commun : l’autonomie énergétique en 2030.

Présentation de l’OREC

Observatoire régional des transports (ORT)

0

Depuis 2007, l’ORT traite des problématiques liées aux transports terrestres, maritimes et aériens, tant pour les voyageurs que pour les marchandises. Il est co-animé par la DEAL, la Région Guadeloupe et l’ADEME Guadeloupe. Les données de l’ORT aident à préparer une politique cohérente et planifiée en matière de mobilité, sous les angles économiques, sociaux et environnementaux.

Plus d’informations sur l’ORT

Quelques documents de référence