Acheter ou construire mon logement

Viser un logement bioclimatique

Pour un logement qui saura tirer au mieux parti de son environnement climatique. Ce que, d’ailleurs, nos « anciens » savaient faire… Le choix du terrain, l’implantation, l’orientation et la conception vont conditionner le succès de l’opération.

Des matériaux verts et intelligents

La construction écologique donne la priorité aux matériaux performants, conformes à la Réglementation thermique Guadeloupe, peu émetteurs de CO2, sans émanations toxiques, et recyclables :

  • des bois « éco-certifiés » Programme de reconnaissance des certifications forestières (PEFC), par exemple, issus de forêts françaises sous label Forest Stewardship Council (FSC) ;
  • un bloc béton, composé à 87 % de granulats (gravillons et sable) et à 7 % de ciment (calcaire et argile cuite), parfaitement recyclable et très adapté en zone sismique ;
  • des murs sans colle ni produits toxiques, permettant un retraitement écologique simple et durable.

Des choix intelligents

Vivre dans une maison respectueuse de la nature et moins énergivore, c’est opter pour une couleur claire de toiture (blanc, ivoire, jaune, orange ou rouge clair) et pour les murs de sa maison, isoler son toit et ses murs, créer une ventilation naturelle, de l’ombre autour de sa maison, adapter ses fenêtres aux pièces à vivre et poser des protections solaires. Un chauffe-eau solaire garantira de l’eau chaude toute l’année pour aucune consommation électrique.

La Réglementation thermique Guadeloupe (RTG)

La Région Guadeloupe a mis en place une réglementation thermique spécifique. Objectif : améliorer la performance énergétique des bâtiments, afin de faire baisser les consommations d’énergie, en tenant compte des spécificités locales de notre archipel.

Ce dispositif propose de nouvelles normes et mesures pour la construction et les équipements. Il impose aussi de faire établir un Diagnostic de performance énergétique Guadeloupe (DPEG) lors de la construction, de la vente ou de la mise en location d’un bien immobilier.

La RTG construction s’applique aux bâtiments neufs et aux extensions de bâtiments climatisés et non climatisés.

Aides et subventions

Le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE)

Le Crédit d’impôt pour la transition énergétique permet de déduire de l’impôt sur le revenu (ou de reverser pour les ménages non imposables) une partie des dépenses réalisées pour des équipements et des dispositifs en faveur des économies d’énergie (isolation, chauffe-eau solaire…). Il est cumulable aux autres aides.

L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ)

Sans condition de ressources, l’éco-prêt à taux zéro finance des bouquets de travaux de performance énergétique de sa résidence principale. Attention, pour en bénéficier, l’entreprise qui fait les travaux doit être Reconnue garant de l’environnement (RGE).

Les Conseillers Info Énergie (CIE)

Ils délivrent gratuitement aux particuliers des conseils pour économiser l’énergie (travaux d’efficacité énergétique, bons gestes…). Indépendants de toute structure commerciale, ils apportent des informations techniques, financières, fiscales et réglementaires.

Le conseiller à contacter selon votre commune
Zones couvertes (voir carte ci-dessous) Structures Contacts de vos conseillers
Grand Sud Caraïbe

Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE)

Jorry Jersier
Tél. : 06 90 30 03 88
Communauté d’agglomération du Nord Basse-Terre (CANBT)

Karukéra Logement

Alain Denimal
Tél. : 06 90 35 94 61
Communauté d’agglomération La Riviéra du Levant (CARL) et Communauté de communes de Marie-Galante (CCMG)

Karukéra Logement

Philippe Couriol
Tél. : 06 90 34 13 26
Communauté d’agglomération du Nord Grande-Terre (CANGT) et Communauté d’agglomération Cap Excellence

Karukéra Logement

William Agape
Tél. : 06 90 55 87 73

Répartition des conseillers info énergie

Carte de répartition des conseillers info énergie. Voir descriptif détaillé ci-après

Descriptif détaillé de la carte

Quelques documents de référence