Construire une politique territoriale

Construire un projet de territoire, visant à réduire l’empreinte environnementale de celui-ci, représente l’un des axes clés de la transition écologique et énergétique.

Cette démarche se structure grâce une stratégie globale, s’appuyant sur une mobilisation de l’ensemble des collaborateurs, un certain nombre d’approches, de démarches et d’outils.

Sommaire du dossier

Agir sur les déchets

L’action régionale

Depuis 2012, les communautés d’agglomération et communautés de communes ont la compétence « déchets ». Elles ont l’obligation d’élaborer un programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés (article L. 541-15-1 du Code de l’environnement).

La Région Guadeloupe est seule compétente en matière de planification des déchets. Elle fixe les objectifs du territoire dans le Plan régional de prévention et de gestion des déchets (en cours d’adoption), visant un territoire « zéro déchet » en 2035. Ce document stratégique définit la politique locale des déchets sur 12 ans.

Outils de prévention et de gestion des déchets ménagers

Plusieurs sites permettent d’aider les collectivités à mettre en place des actions de réduction des déchets et de lutte contre le gaspillage :

  • Ça suffit le gâchis aide à mobiliser dans les territoires et à agir dans les services ;
  • Optigede® fournit des outils pour planifier, optimiser le service public, animer le territoire et réduire la production de déchets ;
  • Diagademe, portail d’aide à la décision, oriente vers des bureaux d’étude et des cabinets conseil spécialisés dans l’accompagnement de projets en lien avec l’énergie et l’environnement.

Actions de l’ADEME Guadeloupe

L’Agence assure un rôle d’accompagnement technique et financier auprès des collectivités, afin de mener à bien les projets assurant une gestion moderne et optimisée des déchets, selon diverses modalités (expertise, formation, subvention, etc.).

Elle les aide à structurer leur action autour de quatre axes distincts et complémentaires (prévenir, observer, optimiser et accompagner) en particulier sur ces thématiques :

  • la réduction du gaspillage alimentaire en restauration collective ;
  • la gestion des biodéchets ;
  • les collectes sélectives ;
  • la création de déchèteries ;
  • la création d’unités de traitement.

Piloté par l’ADEME, le réseau national A3P regroupe 500 animateurs de Plans et programmes de prévention des déchets (PPP) faisant l’objet d’un contrat avec l’Agence, de Programmes locaux de prévention (PLP) répondant à l’obligation réglementaire et de territoires Zéro déchet zéro gaspillage. Il favorise l’échange de bonnes pratiques et le partage de connaissances, notamment lors de rencontres régionales et nationales. Les membres du réseau disposent de différents outils administrés par l’ADEME, qui permettent de capitaliser l’expérience des territoires : partage Réseau A3P, Optigede®, Sinoe®.

Quelques documents de référence