Construire une politique territoriale

Construire un projet de territoire, visant à réduire l’empreinte environnementale de celui-ci, représente l’un des axes clés de la transition écologique et énergétique.

Cette démarche se structure grâce une stratégie globale, s’appuyant sur une mobilisation de l’ensemble des collaborateurs, un certain nombre d’approches, de démarches et d’outils.

Sommaire du dossier

Repenser la mobilité

Le Plan de déplacement urbain (PDU)

Le Plan de déplacement urbain est un outil global de planification déterminant les principes régissant l’organisation des transports de personnes et de marchandises, la circulation et le stationnement. Il vise l’amélioration du cadre de vie dans le périmètre des transports urbains. Sont concernés tous les types de transports (personnes, marchandises) et tous les modes de déplacement (individuels et collectifs, motorisés ou non) du ressort territorial de l’Autorité organisatrice de la mobilité. L’élaboration d’un plan de déplacement urbain est obligatoire, périmètres de transports urbains inclus, dans les agglomérations de plus de 100 000 habitants.

Autorités organisatrices de la mobilité (AOM) pour le transport urbain en Guadeloupe

Autorités organisatrices de la mobilité (AOM) pour le transport urbain en Guadeloupe. Voir descriptif détaillé ci-après

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Le Plan global de déplacement (PGD)

Le Plan global de déplacements est une démarche volontaire, initiée par les collectivités dont la population est inférieure à 100 000 habitants. Il a pour objectif de penser et d’organiser la mobilité sur un territoire.

La Communauté d’agglomération Grand Sud Caraïbe dispose d’un PGD depuis 2009.

Le Plan de déplacement administration (PDA)

Le Plan de déplacement administration permet d’optimiser l’organisation des déplacements à l’échelle d’une structure (pour les personnes et les biens) et de favoriser des pratiques de mobilité plus durable : encouragement des modes alternatifs à la voiture et à l’utilisation de transports plus vertueux pour l’environnement, réduction des déplacements induits par l’activité et rationalisation des coûts, amélioration de la qualité de vie au travail, amélioration de la sécurité des trajets (domicile-travail et professionnels).

Les bénéfices sont concrets pour les agents et l’employeur public et contribuent pleinement à améliorer la qualité de l’environnement. Élaboré en concertation avec les agents, le PDA constitue un véritable outil de conduite du changement.

Quelques documents de référence