Se déplacer autrement

Face à la dépendance quasi exclusive au pétrole et aux émissions de gaz à effet de serre générées, il est capital de réfléchir à une profonde réorientation des modes de déplacement en Guadeloupe.

Sommaire du dossier

D’autres modes de déplacement

Déplacements actifs : marche et vélo

La marche et le vélo sont idéals sur des distances de moins de 3 km, car sur cette courte distance, les moteurs des véhicules s’usent davantage, surconsomment et polluent deux fois plus. Avec l’essor du Vélo à assistance électrique (VAE), il est désormais possible de couvrir des distances plus importantes, jusqu’à 10 km environ.

Cependant, les modes de transport dits actifs (marche et vélo) doivent s’accommoder des conditions climatiques de la Guadeloupe, du relief et de l’évolution de l’aménagement du territoire. Le développement des trottoirs, des aménagements cyclables sécurisés ainsi que la mise en place d’ombrages (via la plantation d’arbres par exemple le long des trottoirs) sont autant de moyens de favoriser le déploiement de ces modes de déplacement qui présentent également des bénéfices en termes sanitaires en réduisant les effets liés à la sédentarité (maladies cardiovasculaires, obésité…).

L’ADEME Guadeloupe accompagne des initiatives répondant à ces problématiques :

  • Projet Chimen an nou (Appel à projets ADEME-Région-FEDER Mobilité durable 2018) : cartographie participative pour faciliter les déplacements à pied et à vélo sur le territoire de la communauté d’agglomération Cap Excellence (projet porté par Chorographe, Cartophyl et H3C Caraïbes) ;
  • Projet Mornalo Vélo Soleil (Appel à projets ADEME Vélo et Territoires 2019) : recrutement d’une chargée de mission vélo par la commune de Morne-à-l’Eau et mise en place d’un programme d’actions comprenant la réalisation d’un schéma directeur cyclable, la mise en place de vélos à assistance électrique en libre-service, la mise en place de vélobus et d’actions de communication sur le vélo ;
  • Projet Mobilib (Appel à projets ADEME-Région-FEDER Mobilité durable 2018) : mise en place à Marie-Galante de 3 plateformes multimodales comprenant des vélos à assistance électrique en libre-service et une borne de recharge pour voiture électrique alimentés par une ombrière solaire photovoltaïque (projet porté par Clean Energy Planet et See-Nergie Karaïbes).

Transports en commun

Le transport en commun est une solution durable permettant de concilier les besoins de déplacement et la limitation de la pollution atmosphérique. D’autres atouts s’attachent à une meilleure utilisation des transports en commun :

  • un véhicule de transport en commun utilise au moins six fois moins d’espace sur la route que le transport automobile, générant ainsi moins de congestion ;
  • il requiert aussi moins d’espace de stationnement ;
  • avec la diminution du volume de la circulation, la sécurité routière se trouve également améliorée, en baissant significativement le nombre d’accidents.

En zones peu densément peuplées, il est possible de mettre en place des systèmes de Transport à la demande (TAD) qui permettent d’optimiser les déplacements du bus ou minibus et d’éviter tout déplacement à vide. L’ADEME Guadeloupe accompagne le projet Kar an nou (Appel à projets ADEME-Région-FEDER Mobilité durable 2018), expérimentation de TAD sur la commune de Bouillante.

Usages partagés de la voiture

Le covoiturage est l’utilisation commune d’un véhicule par un conducteur non professionnel et un ou plusieurs passagers, dans le but d’effectuer tout ou partie d’un trajet commun. Le covoiturage consiste à optimiser le transport en mettant en relation des individus qui effectuent un même trajet.

Des plateformes de covoiturage, en particulier pour les trajets domicile-travail, sont en cours de déploiement en Guadeloupe pour des entreprises ou administrations (comme par exemple via la solution développée par 7ème sens) ou pour les particuliers (comme par exemple l’application Karos).

L’autopartage est un service de mise à disposition de voitures pour une courte durée (de quelques minutes à quelques jours, 24 heures sur 24). Il permet au piéton, au cycliste, à l'usager des transports collectifs ou au covoitureur de se déplacer occasionnellement seul en voiture, pour un motif ou un lieu pour lequel l’automobile reste le moyen de transport le plus approprié.

Quelques documents de référence